Tricentenaire des Antilles : Guadeloupe 1635-1935

Page 201

— 193 — On a prétendu les avoir vus s’embarquer dans ce dernier endroit sur un bateau caboteur et qu’ils étaient tous les trois en habits séculiers... On assure qu’on les a vus à Saint-Domingue avec l’habit de leur état. Cet événement a d’autant plus surpris à l’égard du P. Eusèbe qu’il était généralement estimé dans la colonie et qu’il jouissait de la meilleure réputation. Il ne nous est pas revenu qu’il ait laissé aucune dette ; on nous a même assuré que les affaires de sa maison avaient été trouvées fort en règle. Quant aux deux autres missionnaires, les plaintes qui avaient été portées contre le P. Hilarion avaient obligé de lui Mer sa cure. Il était depuis plusieurs mois dans la maison de la Basse-Terre. Le P. Dosithée se conduisait assez bien. Le P. Archange, ancien provincial, a été nommé à la Basse-Terre. Les Carmes et les Dominicains, en 1777, n’ont plus de pension du roi. Les capucins seuls l’ont conservée. Le 21 janvier 1778, une dépêche du ministre informe du rétablissement des pensions accordées ci-devant aux dominicains et carmes pour les cures desservies par leur ordre. Le président Peinier fera acquitter ces pensions dès que l’état des dépenses de 1778 où elles doivent être portées nous sera parvenu. MISSION DES CAPUCINS

Guadeloupe St-François, Basse Terre

Vieux Habitants Petit Bourg

1786 Archange de Béziers, vice préfet, curé Aphrodin de Béziers, vicaire. Ange de Caen, vicaire. Elzéar de Vire vacant, Muret décédé.

1787 id. Charles Jh., vie. Louis François de Genève, curé des esclaves. Aphrodin de Béziers. Sulpice de Faucoguey 13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.