Tricentenaire des Antilles : Guadeloupe 1635-1935

Page 150

— 142 — deux rivières, et l’étendue de deux mille pas vers la montagne qui sépare l'île, si autant il y a de terres habitables au pied des dites montagnes, avec toutes les autres terres non comprises dans celles ci-dessus, habitation, esclaves et meubles qu’il leur avait ci-devant donnés par les dits contrats de fondation, pour en jouir par les dits RR. PP. tant et si longtemps qu’ils seront résidents sur les terres dépendantes de la dite Seigneurie ; et au cas que les dits RR. PP. s’en rétirassent, pourra mon dit seigneur Houel disposer des dites terres et autres biens en telles œuvres pies qu’il jugera à-propos. Et ne vaudra le présent écrit qu’après que le contrat aura été passé dans les termes transcrits, et conditions dudit présent écrit avec pouvoir et autorité dudit Révérendissime Père Général de la Compagnie de Jésus. — Signé : HOUEL. Colationné à la copie originale, le 11 novembre 1718. Il est permis aux RR. PP. Jésuites habitant de cette île de continuer à faire défricher et valoir la terre qui leur a été donnée par M. Houel située au haut de la montagne de Bellevue de 1500 pas de haut, et de large comme elle se comporte et étant entre les deux rivières de St-Louis et des Herbes. De plus, il est permis aux susdits RR. PP. d’augmenter leur dite terre de mille pas de haut à prendre au bout de la dite terre et continuer vers la montagne Soufrière. Desquelles terres les susdits Pères et leurs successeurs jouiront comme de leur propre sauf le droit d’autrui s’il y en a. Fait à la Guadeloupe ce 28 août 1664. — Signé : TRACY.

SUPPRESSION DES JESUITES A LA GUADELOUPE Extrait des registres du Conseil Supérieur. 6 Juillet 1764. En exécution de l’arrêté du 31 août 1761 et 3 Novembre suivant sur la doctrine des Jésuites... le premier parlement du royaume vient de lever le voile... Le 13 Janvier 1764 la cour a débouté... la réquisition du procureur général. La mission des Jésuites en cette île est de peu de conséquence, étant composée de trois prêtres et un frère ; ils n’y desservent qu’une cure pour les esclaves


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.