Tricentenaire des Antilles : Guadeloupe 1635-1935

Page 117

109

DUQUENE — LETTRE DU 22 JUILLET M. l’Intendant et moi envoyâmes dans toutes les paroisses ordre de choisir un député chargé de leurs pouvoirs et de se rendre à Saint-Pierre le 15 janvier. Cela fut exécuté. A l’Assemblée, je leur expliquai avec toute la douceur possible les intentions du roi, leur représentant les grandes dépenses auxquelles S.M. avait été obligée pendant la guerre, qu’elle attendait de leur bonne volonté qu’ils accorderaient un octroi pour l’entretien des troupes et des fortifications, que pour cela le roi leur laissait le choix d’établir un syndic général et un particulier dans chaque paroisse pour la levée. Il est vrai qu’au milieu du discours, le S. Giraud m’interrompit et me dit tout haut que ce que j’avançais n’était point par ordre du roi et que de ma seule autorité, je leur faisais cette proposition. Je vous avoue que je ne fus pas tout à fait maître de mon premier mouvement. Après lui avoir demandé s’il croyait que je voulusse mettre ma tête sur un échafaud, je le fis mettre hors de l’assemblée.

LETTRE ANONYME DU 2 MAI 1715 : Chaque paroisse ayant envoyé un député pour recevoir leurs ordres (intendant et gouverneur) afin d’être rapportés pour y répondre dans une seconde assemblée, ils n’ont pas jugé à-propos de le faire puisque dans la première, après avoir fait leurs demandes, quelqu’un des dits députés voulant leur remontrer l’état nécessiteux des îles par la guerre qu’elles avaient toujours soutenu à leurs dépens, par le dernier ouragan qui avait ruiné toutes les habitations et qui les mettait hors de s’imposer eux-mêmes vu que la plupart devaient leurs droits de capitation depuis plus de 12 ans, sans pouvoir les payer, et qui sont surchargés de dettes; celui qui avait parlé fut traité par M. Duquène avec toute l’indignité possible, car, le prenant par les épaules, il le fit sortir de l’assemblée; et les menaces obligèrent les autres dé_ putés de signer aveuglément toutes les demandes sans oser y répliquer. Plusieurs sont partis à boucaner. Avant 18 mois, il sortira de la seule Martinique plus de 2.000 petits habitants.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.