La Guadeloupe depuis sa découverte jusqu'à nos jours

Page 95

— 93 — distinction de race , pour former

une assemblée

coloniale et un directoire qui devait seconder Collot dans l'organisation gouvernementale. La France ayant à soutenir la guerre sur terre et sur mer, il s'agissait de mettre nos côtes et nos colonies en mesure de résister aux agressions de l'Angleterre. Cette puissance haineuse n'ignorait pas que nos moyens défensifs étaient restreints ; que les habitants des colonies étaient divisés entre eux ; et qu'elle

possédait une

Hotte

formidable

pouvant

dominer sur mer et s'emparer de nos colonies. La Convention désirant savoir à quoi s'en tenir au sujet de la situation des colonies des antilles qu'elle ne connaissait pas bien , prescrivit au Comité des colonies de lui faire un rapport circonstancié dont on rapportera le substance. Ce fut, le 5 mars, que Cambolas, rapporteur, lui fit connaître que les ennemis avaient séparés de la France, la Martinique et la Guadeloupe, et qu'ils n e tarderaient pas d'obtenir le même succès dans les autres colonies si l'on ne se décidait à prendre des mesures rigoureuses. A Saint-Domingue, la guerre civile existait depuis le mois d'août 1 7 9 1 , entre les blancs d'une part, les mulâtres et les noirs de l'autre. Cette colonie, dont le revenu était de 200 millions, était tombée dans la plus profonde misère, et depuis la Révolution on n ' a commis que des erreurs et pris des mesures contradictoires faisant naître la confusion.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.