La Guadeloupe depuis sa découverte jusqu'à nos jours

Page 85

— 83 — pétitions à la Constituante, qui s'occupa d'eux dans la séance du 7 mai 1 7 9 1 , ainsi que cela a déjà été dit dans l'histoire de la Martinique. Dans celte séance, il fut décidé que les gens de couleur, nés de pères et de mères libres, seraient admis à voter comme les blancs, et seraient considérés citoyens comme eux. Les blancs furent très mécontents de ce décret qui élevait moralement les gens de couleur à leur niveau ; c'était froisser leurs sentiments de supériorité de race; heurter leurs préjugés enracinés que des siècles avaient consacré et que rien ne pourra effacer. Le blanc, dans cette partie du monde, se regardera toujours comme un être supérieur à celui de sang mêlé ; et, il faut le dire, l'homme de couleur a un certain respect pour lui, malgré les sentiments jaloux que son âme éprouve. Les députés des colonies à la Constituante r e p r é sentaient

les intérêts des blancs ; ils s'opposèrent

autant qu'il était possible de le faire au vote de ce décret; mais en vain ! Il y eut un entraînement général en faveur des gens de couleur. Alors, se trouvant choqués de cette décision, ils prennent tous le parti d'écrire au président de l'Assemblée qu'ils n'assisteraient plus aux séances, parce qu'ils t r o u vaient que c'était une usurpation commise sur leurs droits.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.