La Guadeloupe depuis sa découverte jusqu'à nos jours

Page 77

CHAPITRE

V.

1789. Les blancs désirent la liberté. — Une députation se rend à Paris. — 1790. Le gouverneur de Clugny et les Patriotes. — Discours d'un grenadier au gouverneur. On apprend l'insurrection au Fort de Franco. — Le gouverneur et le tamarin de la Savane. — L'assemblée coloniale envoie une adresse à la Constituante. — La Guadeloupe se calme. — Le gouverneur est arrêté et relâché, — Fête donnée à cette occasion. — Le gouvernement se transporte à la Pointe-à-Pitre. — Emeute dans cette ville. — 1791. Les hommes de couleur demandent des droits politiques. — Décret du 7 mai 1791 en leur faveur. — Les députés de l'Ile protestent. — 1792. On refuse d'appliquer la loi du 4 avril 1792. — De Clugny, gouverneur, fait embarquer 250 personnes. — Le capitaine Duvel à la Convention ainsi que le contre-amiral Lacoste. — Le général Collot se réfugie à Saint-Domingue. — Le capitaine Lacrosse fait reconnaître le régime républicain.

1789. Pendant dix ans, les habitants vécurent dans une paix profonde, ne songeant qu'à étendre leur cultures et leurs rapports d'affaires, qui étaient en voie de prospérité,

lorsque les agitations de la

France pour la liberté vinrent remuer l'esprit impressionnable des blancs et des gens de couleur. A l'imitation de ce qui se passait partout, on éprouvait un désir de changement politique qui provenait de la vue des institutions libres de l'Angleterre et des Etals-Unis, où les intérêts de ces nations se discutaient librement par des mandataires élus par le peuple.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.