La Guadeloupe depuis sa découverte jusqu'à nos jours

Page 57

CHAPITRE

IV.

1713. La paix d'Utrecht enlève des colonies à la France. — 1715. Mort du roi Louis XIV. — 1717. Le chevalier de Peugnières est nommé gouverneur général des îles Sous-le-Vent. — 1723. Avénement au trône du roi Louis XV. — 1727. Cultures de la Guadeloupe. — 1733. Développement commercial des îles. — 1740. Guerre maritime de l'Angleterre contre l'Espagne. La France s'unit à l'Espagne pour soutenir la guerre. — 1748. Traité de paix d'Aixla-Chapelle. — 1756. Guerre maritime avec l'Angleterre. — 1759. Attaque de la Martinique et prise de la Guadeloupe par les Anglais. — 1763. Paix signée avec l'Angleterre. La Guadeloupe est rendue à la France. — 1774. Mort du roi Louis XV. — 1776. La guerre maritime éclate de nouveau au sujet des Etats-Unis. — 1783. La France, l'Espagne et les Etats-Unis font la paix de Paris avec l'Angleterre.

1 7 1 3 . La paix d'Utrecht enleva une partie de nos colonies pour les donner à l'exigente Angleterre : on perdit la baie d'Hudson et Terre-Neuve. Le g o u vernement d'alors devint plus soigneux des autres ; elles furent affranchies de droits qui pesaient trop lourdement sur leurs produits. C'est alors que commence la prospérité de nos colonies à sucre et à café. Cette prospérité n'était que relative pour notre île, car on l'a déjà dit, les affaires ne se traitaient avec l'Europe que par l'intermédiaire de la Martinique, qui était le centre commercial des Antilles, la reine des possessions françaises. Alors nous avions

St-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.