La Guadeloupe depuis sa découverte jusqu'à nos jours

Page 37

— 35 — torité des blancs ; tandis que Duplessis, d'un caractère plus doux, était d'un avis contraire. Pour trancher la question, L'Olive s'embarque pour St-Christophe où résidait Denambuc dans le dessein de lui demander l'autorisation de faire la guerre aux insulaires. Pendant son absence le bon Duplessis meurt d'ennui et de chagrin. 'L'Olive ayant été prévenu de cette perte, revint vitement à la Guadeloupe avec l'autorisation de faire la guerre aux naturels. Pendant la guerre, on cultivait peu ou point les terres qui devaient nourrir les hommes. La famine prévue par Duplessis arriva bientôt, et à un tel degré que ces pauvres gens étaient réduits à manger de l'herbe et à déterrer les morts pour les manger aussi. A la suite de tant de misères, le malheureux L'Olive tomba malade et perdit la vue. Les épreuves d o u loureuses par lesquelles passait la colonisation i n fluencèrent son moral au point de

changer son

caraôtère, il devint dévot. Les Caraïbes, fatigués d'être traqués comme des bêtes fauves par les blancs, abandonnèrent l'île pour se retirer à la Dominique d'où ils faisaient de fréquentes excursions contre les Français pour les surprendre et les exterminer, lorsqu'ils pouvaient le faire. La haine, ce sentiment de l'âme qui porte au mal, était entrée dans les idées des deux races pour se nuire réciproquement.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.