La Guadeloupe depuis sa découverte jusqu'à nos jours

Page 352

— 350 — envoyé ensuite à Paris, on le remarqua à cause de son élégance et de ses talents ; puis attaché au duc d'Orléans en qualité de capitaine de ses chasses, il le quitta par l'effet de ses entreprises contre le roi Louis XVI. Il mourut à Paris, en 1 7 9 1 , à l'âge d ' e n viron 36 ans. Le général Dugommier, né en 1736, à la Guadeloupe, commença sa carrière militaire tardivement dans les volontaires de cette île formés

en

1790.

Prit parti pour les insurgés de la Martinique, vint en France où il fut nommé général en chef de l'armée chargée de reprendre Toulon sur les Anglais. Ce général sut reconnaître et apprécier les services du jeune Bonaparte, commandant l'artillerie, et en rendit un compte favorable à la Convention. Nommé ensuite commandant en chef de l'armée des Pyrénées en 1794, il fut tué à la journée de la Montagne-Noire par les Espagnols, qui combattaient contre nous. Le général Gobert, très connu et apprécié à la Guadeloupe, s'était fait remarquer en France dans les campagnes de la Révolution et de l'Empire. Le général Bouscarens, vaillant officier, servit avec zèle la France ; entré à l'école polytechnique en 1826, ensuite à l'école d'application de l'artillerie et du génie, il en sortit comme officier du génie; nommé capitaine il quitta cette arme comme Larnoriciôre pour l'infanterie et fut tué dans une expédition en Afrique.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.