La Guadeloupe depuis sa découverte jusqu'à nos jours

Page 289

CHAPITRE

XVI-

1848. Session extraordinaire du conseil colonial. — Le gouvernement du roi Louis-Philippe est renversé par le parti républicain. — Commission chargée de préparer l'émancipation des noirs. — Le vieux général Ambert excite les habitants à reconnaître le nouveau gouvernement. — Manifestation de jeunes gens. — Troubles à la Pointe-à-Pitre. — Le citoyen Gatine est nommé commissaire général. — On préfère le travail salarié à l'association. — Indemnité due aux colons. — Déclaration du conseil privé sur la situation. — Craintes pour les élections. — Périnon, Scbœlcher et Ch. Dain sont élus députés. — Tournée dans l'île du commissaire général. — Rapport à ce sujet. — Le colonel Fiéron est nommé gouverneur. — Sa proclamation. — 1849. Formation du gouvernement républicain eh Franco. — Le contre-amiral Bruat est nommé gouverneur général des Antilles, et le capitaine de vaisseau Fabre remplace le colonel Fiéron. — Do l'indemnité due aux propriétaires d'esclaves. — Budget colonial. — Election de deux députés. — Troubles et incendies à ce sujet. — Le gouverneur général se rend sur les lieux. — Schcelcher et Périnon sont élus députés.

1848. Une session extraordinaire du conseil coloniale est prescrite par le gouverneur, M. Layrle, pour le 20 janvier 1848. Il expose dans son discours d'ouverture,

l'objet

de cette réunion, qui est motivée par le renvoi d'un projet de décret, non approuvé par le ministre de la marine, sur l'application d'une disposition de la loi du 18 juillet 1845 , et il profite de cette réunion pour se plaindre d e l à non exécution de l'ordonnance s u r l'instruction élémentaire des jeunes esclaves.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.