La Guadeloupe depuis sa découverte jusqu'à nos jours

Page 273

— 271 — confondus dans une sainte confraternité pour soulager nos désastres. « La France, nous le proclamons avec orgueil, est toujours inépuisable dans sa charité. « Le souvenir de tant de bienfaits restera i m p é rissable dans nos cœurs. « Le courage avec lequel nous avons supporté nos malheurs ; nos efforts persévérants pour relever nos maisons, nos usines ; nos sacrifices pour développer l'industrie ; notre constance à réclamer des droits imprescriptibles devaient nous mériter les sympathies du gouvernement du roi, non-seulement pour nos intérêts matériels, mais encore pour nos

intérêts

moraux. « Car nous aussi, Monsieur le gouverneur,

nous

avons le sentiment de notre dignité ; Français comme nos frères de la métropole, nous voulons jouir de tous les droits attachés à notre nationalité ; nous voulons les transmettre à nos enfants comme nous les avons reçus : tel sera le but constant de nos efforts. « Aussi, qu'elle qu'ait élé l'émotion produite par le nouveau projet de loi qui affecte à la fois nos fortunes et nos droits, nous ne désespérons pas de l'avenir (1). Nous avons confiance dans la charte qui protège la propriété et les droits inaliénables qui appartiennent (1) Allusion au projet de loi sur le régime de l'esclavage.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.