La Guadeloupe depuis sa découverte jusqu'à nos jours

Page 249

— 247 — encore cette fois, un pas immense aura été fait. Le sucre indigène (1) n'élève plus la prétention d'exclure vos produits des marchés de la patrie c o m m u n e ; malgré les efforts de ses nombreux et habiles partisans, la loi va consacrer en grande partie les b i e n faits de l'ordonnance de dégrèvement. Mais les choses n'en resteront pas là, croyez-le bien; au point où en est arrivé le débat, tout a été dit en faveur de la' production rivale. Toutes les ressources de sa défense ont été accumulées, épuisées, elle n'a pu prévaloir contre les intérêts de la marine, de l'industrie, du commerce et du Trésor. Honneur à ceux qui ont embrassé la noble mission d'éclairer l'esprit public sur ces grands intérêts dont le triomphe encore momentanément suspendu ne peut manquer

d'être

complet dans un avenir très rapproché ! » Cette session ne vous tiendra pas bien longtemps éloignés de vos foyers. Le budget de l'année p r o chaine et quelques décrets d'intérêt local vous seront seuls présentés. » Quelques jours après l'ouverture de cette session, elle fut ajournée, par le motif que le gouvernement aurait plus tard des communications importantes à faire au Conseil, A cette époque il existait des craintes de guerre en Europe. Une coalition menaçait de se former contre nous, au sujet de la guerre d'Egypte contre (1) Le sucre de betterave de France.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.