La Guadeloupe depuis sa découverte jusqu'à nos jours

Page 210

— 208 — des gens de couleur. Pour y parvenir il proclame leur affranchissement moral en ce qui touche leur situation comparée à celle des blancs.

Désormais

toute distinction blessante en parole ou autrement devait disparaître, et ils devaient être complètement assimilés aux blancs par l'autorité administrative et judiciaire. Et, pour mieux assurer l'exécution de ces dispositions, u n arrêté, en date du 12 novembre, fut pris pour abolir les règlements locaux qui en avaient confirmé l'usage. Par ce moyen, on rattachait à l'ordre public une classe nombreuse et influente qui formait la majorité de la milice, et pouvait rendre de grands services contre la classe noire en cas de désordre. Le ministre de la marine sentant le besoin d'avoir des députés participant de l'esprit public, fait rendre u n e ordonnance, le 11 août 1830, par laquelle les députés et leurs suppléants cesseront leurs fonctions, et qu'à l'avenir ils seront nommés directement par le conseil général de leur île, au lieu de l'être par le roi. 1 8 3 1 . Le contre-amiral Arnous-Dessaulsay

rem^

place le général Vatable comme gouverneur. Il arrivait dans un moment difficile, la situation était périlleuse pour les blancs et les gens de couleur ; mais il sut fort heureusement concilier les hommes et les choses en faisant triompher l'ordre et la raison sans employer des moyens violents.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.