La Guadeloupe depuis sa découverte jusqu'à nos jours

Page 199

CHAPITRE

XII.

1825. Modifications dans les attributions du gouvernement. — Ouragan du 26 août. — La Basse-Terre sous l'eau. — Des familles entières périssent ainsi que le préfet apostolique. — La campagne est dévastée. — 1826. Le contre-amiral des Rotours est nommé gouverneur. — Formation du conseil général. — Création d'une banque. — Mauvais état sanitaire. — 1827. Nouvelles ordonnances — 1830. Le général Vatable est nommé gouver. neur. — Révolution de 1830. — Les gens de couleur sont assimilés aux blancs. — Le contre-amiral Arnous est nommé gouverneur. — 1831. Arrestation de 119 esclaves. — La situation intérieure est agitée. — 1832. Amélioration dans l'esprit des noirs. — 1833. Loi organique du 24 avril sur les pouvoirs. — L'Angleterre émancipe les noirs de ses colonies. — Affranchissements opérés à la Martinique et à la Guadeloupe. — Election du conseil colonial. — 1884. Ouverture du conseil colonial. — Assassinat du maître do port Vaille.

1825. Les idéos libérales faisant des progrès en France et dans les colonies, il était juste et nécessaire de changer les institutions qui les régissaient. Le lecteur a pu voir déjà, dans l'histoire de la Martinique en 1825, en quoi consistaient ces c h a n gements. On se contentera donc de rappeler les principales dispositions. Une ordonnance du 21 août 1825, avec un dispositif explicatif, décharge le gouverneur des détails d'administration qui sont confiés à trois chefs de service, savoir : un ordonnateur pour la guerre et la marine, un directeur de l'administration

intérieure

et un procureur général pour la justice ; le c o n t r o -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.