La Guadeloupe depuis sa découverte jusqu'à nos jours

Page 193

— 191 — pouvoirs civils et militaires. En

conséquence, le

gouverneur de Lardenoy prend le titre de gouverneur et d'administrateur pour le roi. Il est assisté dans sa tâche d'un conseil de gouvernement

dont

les

membres sont choisis et renouvelés à son gré. Ce conseil n'a

que la faculté d'émettre des avis, qui

peuvent n'être pas suivis par le gouverneur ; m a i s

/

dans ce cas, sa responsabilité se trouve engagée vis-à-vis du gouvernement du roi. Cette nouvelle organisation n'offre aucune garantie a u x populations pour la gestion de leurs affaires, reposant simplement sur le caractère du gouverneur qui dispose de tout ; elle ne pouvait les intéresser que médiocrement. Pendant la saison de l'hivernage, la fièvre jaune ayant reparue avec une assez grande force, attaque les gens du pays aussi bien que les e u r o p é e n s , les médecins crurent lui reconnaître le caractère contagieux d'endémique qu'elle est ordinairement dans ces parages. On fit prendre dans les ports de France des précautions sanitaires contre les provenances de l'Amérique où elle existait. Il n'y avait pas que nos colonies qui en étaient infectées, elle avait paru aussi à Cuba, à la nouvelle Orléans et à Chalestown. Jusqu'ici des doutes s'étaient élevés sur la propriété contagieuse de celte maladie, le ministre de la marine, M. Dubouchagc, crut devoir, dans l'intérêt général, consulter la Faculté de médecine de Paris.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.