La Guadeloupe depuis sa découverte jusqu'à nos jours

Page 148

— 146 — elle ; c'est l'Autriche qui se laisse gagner par son or pour être vaincue par la célèbre campagne de 1805 avec la Russie qui venait à son secours. La perte de Saint-Domingue fut le premier succès de notre ennemie. Elle court attaquer Sainte-Lucie qu'elle enlève malgré la vigoureuse défense du général Noguès à qui les maladies n'avaient laissé qu'une poignée de soldats.

Elle prend ensuite

Tabago,

rocher sans défense où commandait le général César Berlhier. Voyant qu'elle ne peut s'emparer de la Martinique et de la Guadeloupe, elle se contente de les faire bloquer par ses vaisseaux. La guerre avec l'Angleterre enthousiasme la population de nos deux îles ; les habitants aident aux apprêts de la défense, et les milices sont souvent réunies pour s'exercer au maniement des armes. La Guadeloupe est mise en état de siège et le capitaine général prend le titre de général en chef. Il établi près de sa demeure de Mont-Repos un baraquement de troupes dans le but de les avoir sous la main et de les préserver des maladies. L'amiral sir Cochrane, qui avait épousé une créole, reçoit l'ordre de quitter l'île et d'aller soupirer loin de l'objet de ses amours ; sa femme n'ayant pas voulu le suivre. Le capitaine général prit une excellente mesure, ce fut celle d'accorder une amnistie aux noirs fugitifs dans les mornes et les bois ; ils rentrèrent presque


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.