La Guadeloupe depuis sa découverte jusqu'à nos jours

Page 127

-

125 —

A la Guadeloupe, Pelage eut à disperser un r a s semblement de nègres, près de la Pointe-à-Pitre, qui voulait piller la ville ; trois chefs furent déportés à la suite de ce mouvement. D'autres troubles eurent encore lieu sur différents points de l'île ; l'habitation nommée Ducharmoy fut attaquée, et une famille de blancs fut massacrée par ces malheureux nègres aigris par le malheur et la misère du temps. Ces désordres faisaient désirer la fin de cette situation provisoire, et le conseil, dans ce but, adressa, par plusieurs voies des protestations de fidélité au ministre de la marine et au premier consul, et pour mieux réussir, on fit prendre la mer à la frégate, la Cocarde,

avec trois députés de la colonie,

que

l'officier commandant devait conduire dans un port de France, sans toucher à la Dominique, où se trouvaient Lacrosse, Lescalier et Coster. Mais en quittant la Pointe-à-Pitre, l'officier commandant fit voile pour la Dominique, où il livra les trois députés et les dépêches à Lacrosse. Cette marche fâcheuse des affaires disposa mal les habitants en faveur du gouvernement de Pelage ; il y eut des émeutes qu'il fallut réprimer par l a ' force, la prison et la déportation. Du reste, le caractère des mulâtres et des nègres se prête beaucoup à la révolte ; pour eux le meilleur état social, c'est de n'avoir aucun souci des lois.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.