Les grands aventuriers à travers le monde : les robinsons de la Guyane. Partie 1

Page 164

L E S R O B I N S O N S DE LÀ GUYANE

160

Par bonheur, Casimir avait trouvé sur le versant de la coline une vaste plantation de manioc. Telle était la nature et la configuration du terrain, que le champ n'avait pas été envahi comme les autres points de l'habitation. Seul les bois-canon, cecropia-peltata, les végétaux par excellence des défrichements, avaient poussé leurs branches gourmandes. Leurs troncs lisses, d'un blanc éclatant, creux, remplis de moelle, d'où leur nom vulgaire de bois-canon, se dressaient comme des colonettes d'argent, au milieu du tapis vert sombre formé par les feuilles de manioc. On recueillit en quelques heures une ample provision de racines. Un grage fut improvisé, une couleuvre fut tressée, mais un obstacle presque insurmontable se dressa aussitôt devant les colons. Ils n'avaient pas de platine pour cuire leur farine, et faire évaporer le suc vénéneux contenu dans la pulpe, même après qu'elle a été vigoureusement exprimée. Casimir n'avait pas l'esprit inventif. Rien ne savait pour lui remplacer la plaque de tôle sur laquelle il avait toujours vu préparer le couac et la cassave. Nicolas aurait, disait-il, donné un de ses yeux pour avoir une poêle !... Robin resta songeur quelques minutes. Il tisonnait machinalement le foyer où cuisait le souper, avec un morceau de bois pointu, quand il aperçut entre les charbons quelque chose de brun rougeâtre, paraissant solide. — Tiens, dit-il surpris, qu'est-ce que cela? M

me

Robin s'approcha. Les enfants firent cercle. L'ingénieur poussa l'objet

en question. C'était une grossière figurine de terre travaillée par l a main d'un artiste plein de bonne volonté peut-être, mais, à coup sûr, fort ignorant des lois de la statuaire. Robin ne se préoccupa guère de la forme, mais la matière l'intéressa. — Tiens, de la terre cuite ! — Oui, père, répondit le petit Eugène. J'ai fait un bonhomme, et puis je l'ai mis cuire... C'est pour jouer avec Charles. — Et où as-tu trouvé cette terre, mon cher petit artiste? — Mais, là, dans la maison. Tiens, regarde. J'ai un peu fouillé avec un morceau de bois, j ' a i mouillé ma terre, et alors j ' a i fait mon bonhomme. Robin se baissa, examina la petite ouverture, gratta le fond avec un sabre, et ramena un échantillon de terre grasse au toucher, molle, un peu colorée en rouge par l'oxyde de fer. C'était de l'argile.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.