Ange Pitou Agent royaliste et chanteur des rues (1767-1846)

Page 191

ANGE

167

PITOU

ticulières, qui sont les motifs de déportation; les trois quarts sont déportés sur ce protocole : Loi du ig Bons à déporter.

LAPOTRE.

id.

fructidor.

DORU, mal vu des patriotes. DOUZAN, pour avoir déplu au Directoire. CLAVIER, dénoncé. POIRSIN. GRANDMANCHE.

Suspects.

Departement des Insoumis.

etc. Ce seul titre de la loi est la base de condamnation du plus grand nombre, qui n'aurait pas de peine à se justifier, si on lui appliquait explicativement tel ou tel article de la l o i ; car il en est de déportés comme prêtres, qui sont laïcs. T o u s les individus du m ê m e département ou pris dans le m ê m e arrondissement sont rassemblés dans la même parenthèse, dont v o u s v o y e z le m o d è l e . Chaque d é n o m m é se met en rang pour aller en procession funèbre : (< N o u s ne serons peut-être pas fusillés en rade c o m m e ici », dit le dernier; Boichot rit et d o n n e le signal, le tambour bat aux champs. L'un est infirme et ne peut avancer, l'autre est sexagénaire; on leur Crie de doubler le p a s ; le commissaire fait fonctions de lieutenant colonel. Ce prêtre proscrit, habillé en voyageur, paraît émigrer pour l'autre monde, ce prélat respectable est chargé comme un h o m m e de j o u r n é e ; Jadis, il était le patriarche de sa paroisse ou de sa ville, on le p r e n drait dans ce m o m e n t pour un criminel échappé du bagne. Les honnêtes gens ferment leurs croisées pour pleurer en liberté. N o u s d i s o n s halte dans la cour de la prison de l'ancien hôpital pour recruter d'autres déportés. La loi qui exempte les sexagénaires est nulle, quand ces victimes n'ont pas de quoi se rédimer.

A deux heures, le cortège arrive aux chantiers : p o u r la première fois, Ange P i t o u voyait la m e r !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.