Voyages et travaux des missionnaires. Tome I

Page 219

PIÈCES

JUSTIFICATIVES.

477

l'île de Cayenne avec liberté d'avoir en l'île ou en la Terre ferme une maison principale, et permission d'avoir des habitations et acquérir des terres, et de jouir en outre des grâces et avantages qui seront plus amplement exprimés dans les lettres qui leur seront à cet effet expédiées par la compagnie. Ladite délibération signée Béchameil, Bibault, Thomas, D'Alibert, Landais, Odiette et Berthelot. Collationnée à l'original par Daulier, secrétaire général de ladite compagnie et datée du 3 novembre 1665. Item. — Renouvellement de permission de s'établir dans l'île de Cayenne, donné par la compagnie royale des Indes, aux révérends Pères jésuites, sur celle à eux accordée le 3 novembre 1665, avec tous les mêmes avantages, grâces, priviléges et exemptions, droits et franchises pour ladite Société en cette île de Cayenne, que ceux dont jouissent lesdits Pères dans les îles Martinique, Guadeloupe et Saint-Christophe, ledit renouvellement de permission donné à Paris le 17 juin 1G73. Signé Bellanzani et Daulier ; plus bas, par la compagnie : A. Daulier des Landes avec paraphe. Icelle contresignée par le secrétaire général de ladite compagnie.

2° Acte par lequel

les jésuites

sont

tuelle de la colonie

chargés de

de la direction

spiri-

Cayenne.

Par délibération du 4 août 1674, messieurs les directeurs généraux de la compagnie des Indes occidentales, s'étant assuré du zèle des jésuites dans les pays où ils sont établis, ils auroient proposé aux jésuites actuellement établis en l'île de Cayenne de se charger du soin du spirituel de ladite île, soit par eux-mêmes, soit par des ecclésiastiques à leur choix, leur accordant par lesdites délibérations, tous les ans, à commencer du premier janvier de la présente année 1674, la somme de 600 livres payable en France, et 1,400 livres à Cayenne, payable en sucre, pour leur tenir lieu de toute dépense, tant dans le pays que pour celles qu'ils pourroient faire allant ou venant de Cayenne en France ; se chargeant en outre la Compagnie de leur procurer un logement commode et honnête, ornements et luminaire pour l'église et autres dépenses. Une desdites copies collationnée par A Daulier des Landes, secrétaire général de ladite compagnie, et l'autre


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.