Voyages et travaux des missionnaires. Tome I

Page 13

INTRODUCTION.

VII

Cependant, à une autre extrémité de la Guyane, et dans cette m ê m e année 1651, où avait été concertée l'entreprise dont nous venons d'esquisser la lamentable histoire, un missionnaire de la Compagnie de Jésus, le P. Denis Méland, était parvenu à s'introduire chez les Galibis, nation sauvage du Continent américain. Venu des Antilles, où les jésuites avaient déjà plusieurs établissements, il préludait ainsi à l'apostolat que les religieux de son ordre devaient exercer dans ces vastes régions ensevelies jusqu'alors dans les ténèbres de l'erreur. Le P. Méland eut bientôt pour compagnon le P.Pelleprat, qui a été l'historien de cette mission naissante. Né à Bordeaux, en 1606, Pierre Pelleprat fut reçu dans la Compagnie de Jésus vers lafinde l'année 1623. Après avoir rempli avec succès les fonctions de professeur dans plusieurs colléges, il vint à Paris, où il se distingua par son talent pour la chaire. Mais Dieu l'appelait à de plus grandes choses. En 1639, il partit pour l'Amérique; et depuis plusieurs années il travaillait au salut des âmes dans les missions des Antilles, lorsque ses supérieurs le destinèrent à porter le flambeau de la foi aux Sauvages de la Guyane. Le séjour du P. Pelleprat sur le Continent ne fut pas de longue durée ; mais il en résulta du moins un fruit durable. Le zélé religieux, atteint d'une infirmité qui l'empêchait de courir à la recherche des peuplades infidèles, sut mettre à profit ce repos forcé. Il composa une grammaire et un dictionnaire abrégé de la langue des Galibis, dont il avait fait une étude assez approfondie 1. 1

V o i c i le titre d e cet o u v r a g e , i m p r i m é à Paris e n 1 6 5 5 : Introduc-

tion à la langue des Galibis, Sauvages de la Terre ferme de l'Amérique méridionale. I n - 8 ° , c h e z C r a m o i s y .


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.