Forêt vierges de la Guiane Française

Page 109

( 93 ) mat des tropiques. M . Malouet, que je m e plais à citer, et dont les opinions, en m a tière coloniale, sont des autorités, a dit, il y a long-temps, que toute colonisation d'Européens à la Guiane serait un attentat contre l'humanité. M . Dumonteil a pressenti l'impossibilité d'une exploitation uniquement exécutée par des Français, puisque, dans le premier projet qu'il a proposé, il compose le personnel de cinquante blancs, cent nègres et vingt-cinq négresses (1). Dans le second projet, cet ingénieur n'admet que des h o m m e s de couleur libres, qu'il organise en compagnies, et qu'il soumet à la discipline militaire ; mais il ne se dissimule pas que la paresse, inhérente à cette caste, et son amour de l'indépendance, pourraient s'opposer au succès de l'entreprise. D'autres considérations sociales suffiraient pour faire rejeter ce moyen.

(1) Il est connu que la race africaine résiste merveilleusement aux climats ardens et humides. U n e colonie de nègres libres a parfaitement réussi sur les rives m a l saines du Caura, dans la mission de guaraïca,

( Humboldt, Voyage page 41. )

San-Luis-Guara.

où ils font les plus riches récoltes de maïs. aux régions êquinoxiales, t. V I I ,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.