Forêt vierges de la Guiane Française

Page 100

( 84 ) rétablissement, il y avait des marécages faciles à dessécher , on pourrait y faire des bananeries , qui offriraient des ressources alimentaires inépuisables ; car il faut observer que les bananiers (musae) viennent mal dans les terres hautes, à moins que ce ne soit dans les gorges de montagnes, où. le sol e t rafraîchi par des sources ou des courans d'eau. L'établissement des cases devra être fait, autant que possible, sur le bord d'une rivière ; les rues seront tracées dans la direction est et ouest, pour faciliter la circulation des vents alizés ; la maison du directeur sera placée de manière à dominer tout l'établissement. C o m m e ces divers travaux n'exigeront pas l'année entière, on pourra employer le temps disponible à ouvrir des communications, ainsi que je vais le dire. O n tracera, perpendiculairement à la rivière, des chemins de huit ou dix pieds de largeur ; ces chemins ne seront qu'ébauchés, parce qu'il serait trop long de les perfectionner, et qu'ils doivent être tôt ou tard abandonnés (1). O n se

(1) Par la suite, si ces chemins devaient servir aux exploitations établies dans les parties supérieures, o n les perfectionnerait, pour les rendre praticables aux cabrouets tirés par des bœufs.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.