La France , l'émigration, et les colons. Tome second

Page 277

( 571 ) meil sur des barils de poudre ; qu'on peut en jouir tant qu'il dure, mais que la plainte, et, à plus forte raison, la demande en réparation, est inconvenante, quand l'explosion qui était dans la nature des choses n'a laissé que des ruines.

POST-SCRIPTUM. Les résultats ne se font pas attendre au temps o ù nous vivons : l'indemnité n'est pas m ê m e encore une proposition législative, et déjà elle a mis en m o u v e m e n t tous les esprits ; on dirait que c'est une comète qui, avec une longue queue de malheurs, frappe tous les yeux. Déjà les écrits se multiplient ; des journaux ont développé, avec beaucoup de sagacité et de justesse,les inconvéniens de la répartition et de l'attribution de l'indemnité ; ils ont démontré mathématiquement qu'il faudrait des siècles pour arriver au terme des liquidations, que la moitié de l'indemnité irait infailliblement aux spéculateurs et aux procureurs. C o m m e n t pourrait-il en être autrement, avec une loi qu'on dit être composée de quatre-vingt-deux articles? Il y en a pour cent ans. Ceux qui attendent l'indemnité

peuvent

la léguer

à

leurs

petits-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.