La France , l'émigration, et les colons. Tome second

Page 252

( 546 ) Pour compléter m o n travail, et solder en quelque sorte toutes ces importunes questions d'indemnité, je passe à celles des colons. Si je ne conclus pas pour eux d'une autre manière que pour les émigrés, c'est q u e , ne considérant que les choses et non les personnes, j'ai porté dans cet e x a m e n , à l'égard des uns et des autres, un égal esprit d'impartialité et de justice. Je renouvelle ici mes v œ u x les plus sincères pour le bonheur de tous, mais je ne puis le vouloir aux dépens de celui de la France, car je ne connais rien au-dessus d'elle ; je ne consentirai jamais à faire passer quelque intérêt avant les siens ; je crois que c'est à nous de nous sacrifier pour elle, et non pas à elle à se sacrifier pour

blic, tous les faits de notre âge, et tous les intérêts de notre patrie? Il semble qu'il ne soit permis d'envisager cette magnifique question que sous ces rapports : que tout le reste est indigne également et du sujet et d'un public aussi éclairé que l'est celui au milieu duquel elle s'agite. L e temps et l'espace m'ont manqué également pour les développemens auxquels elle porte. Vivant seul, loin de Paris et de ses secours en tous genres, je n'ai pu qu'indiquer la route ; d'autres la parcourront tout entière : qu'ils m e permettent de les conjurer de ne pas s'écarter des principes, et de réserver toutes leurs forces pour les choses, et tous leurs égards pour les personnes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.