La France , l'émigration, et les colons. Tome second

Page 217

( 511 ) sa vérité. Il n'y est question ni du droit de l'émigration, ni de l'historique de l'émigration et de la confiscation, ni des diverses espèces de confiscations et d'émigrations : tout est confondu, et gît pêle-mêle sur les pages de son factum. C o m m e n t u n h o m m e de ce talent peut-il traiter ainsi d'aussi graves sujets ? Q u e font à la question qu'elle ait c o m m e n c é par M . le maréchal M a c d o nald, et fini à M . de la Bourdonnaye, ainsi que les historiettes de M. de la Boissière? Quoi ! c'est avec cela qu'on vient demander à une nation d'accepter u n fardeau de 800,000,000 fr. ! Dans cet écrit, est-il question une seule fois de l'état financier de la France, de la position sociale et financière de l'émigration ? U n e aride déclamation, u n défaut d'ordre et de classement du sujet accuse la maigreur d u fond de la question. A v e c u n sujet meilleur, l'auteur eût fait mieux ; ce n'est pas là ce qui l'embarrasse : peintre, son atelier se remplit tour à tour de tableaux charmans et de croûtes. M .

de

Chateaubriand

porte l'indemnité

à

30,000,000 fr. de rentes : on sent qu'il a d û user de m é n a g e m e n s ; il sentait lui-même que sa cause en avait besoin. L a seconde partie de son ouvrage est plus contre le ministère que pour l'indemnité. Il ne m'appartient pas de le suivre sur ce nouveau terrain ;


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.