La France , l'émigration, et les colons. Tome second

Page 19

( 313 ) ensuite les compensations que cette m ê m e société lui offre. 1°. 11 en est u n e qui ne coûte rien à personne, mais qui est irrésistible et inévitable dans les sociétés policées ; c'est celle qui provient de la gravitation des classes inférieures vers les classes supérieures, chose

naturelle et qui fait qu'à la

seconde génération au plus tard, toute richesse créée dans les classes secondaires, arrive aux classes élevées, de manière à ce qu'en définitive, c'est pour elles que l'univers entier travaille. Voilà u n e source i m m e n s e , intarissable de réparations, et qui a déjà eu les effets les plus propices pour l'émigration. 2°. Les emplois, les fonctions publiques sont le domaine c o m m u n de tous les citoyens ; source de fortune et de considération, elles doivent être ouvertes pour tous dans la proportion de leur capacité ; car tout brevet conférant u n emploi renferme la condition sous-entendue du plus capable, puisqu'il s'agit d u service de la société, dont l'intention ne peut être que d'être servie par ceux qui sont capables de le faire le mieux. L e chef de l'État, quelle que soit la forme de celui-ci, dispose des emplois publics, et avec raison ; car si le corps législatif le faisait, il cumulerait le pouvoir législatif avec le pouvoir exécutif, et il serait despote.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.