La France , l'émigration, et les colons. Tome second

Page 15

( 309 ) sur les protestans, ou sur des milliers de particuliers qui ont subi les rigueurs des confiscations légales de l'ancien régime? Ces biens étaient réunis au domaine, ou donnés à des h o m m e s favorisés ; en est-il résulté quelque défaveur pour ces biens, pour le domaine, ou pour les donataires ? A-t-on cru devoir recourir à des indemnités purificatoires dans l'ordre m o r a l , ou calmantes pour des scrupules ? O n a laissé agir le temps, on s'est confié au cours naturel des choses, dont la propriété est de niveler toutes les aspérités accidentelles ; et, par là, on a fourni le modèle de ce qui est à faire dans des circonstances semblables.

CHAPITRE

XLV.

Résumé des chapitres précédens. IL résulte évidemment de l'examen fait dans les chapitres précédens, des droits et des allégations qu'on peut invoquer en faveur de l'émigration aspirant à une indemnité payable par la nation française, que ses droits sont nuls, et que toutes ses allégations sont vaines. Si cette cause était portée devant les vingt-cinq magistrats les


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.