La France , l'émigration, et les colons. Tome second

Page 148

( 442 ) tion, elle est très supérieure à celle dans laquelle le peuple vivait avant la révolution (1). L a France n'a donc pas cette richesse qui rend insensible aux impôts ; loin de là, elle n'y suffit qu'à force de privations, et la facilité avec laquelle elle paie, n'est pas la preuve de sa richesse, mais

(1) Sicetableau de la France pouvait paraître sévère à des observateurs superficiels, ou bien à des h o m m e s qui croient d'obligation de ne parler de son pays que pour le l'aire valoir, en cachant ses côtés faibles, je les prie d'observer qu'ici, il ne s'agit d'élever ni de déprécier la France, mais de la montrer telle qu'elle est. La flatterie est aussi dangereuse pour les peuples que pour les particuliers ; jamais elle ne le serait plus que dans cette circonstance, où il s'agit de grossir la richesse de la France pour faciliter l'établissement d'un impôt énorme sur elle : on trouve toujours assez riches les gens, quand on, a envie de partager avec eux. Pour moi, qui connais très bien le but de ces tableaux intéressés de la richesse de la France, et qui, par beaucoup d'étude, connais son état et le défaut de droit réel à lui demander 800,000,000 de fr. d'indemnité, que sûrement elle ne doit pas, j'ai dû dire la vérité tout entière : en fait d'attachement à la France, cet ouvrage n'en prouve pas moins chez son auteur qu'une demande d'indemnité n'en suppose chez les auteurs ou les fauteurs de cette indemnité : patriotisme pour patriotisme, le premier vaut bien le second.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.