La France , l'émigration, et les colons. Tome Premier

Page 32

( 14 ) France, de l'inconvénient pour la France d'envoyer une partie de ses blés à Saint-Domingue C e sont ces Mémoires qui exposent le plan des cessions de territoire à la Sardaigne, à l'Espagne; et qui montrent qu'on est arrêté dans les offres à faire à l'Autriche, seulement par le haut prix qu'elle pourrait mettre à son appui. Ces m ê m e s pièces relatent les négociations avec les princes allemands et les Suisses, pour en obtenir des corps armés : elles tracent les plans d'attaque contre la France. O n y trouve aussi deux aveux bien remarquables ( I ) : 1° celui des inconvéniens des possessions coloniales pour la France ; 2° celui que l'esprit de tous les peuples de l'Europe est semblable à celui qui a fait la révolution de France. C o m m e on voit, ces ouvrages sont aussi intéressans pour le fond , que faits pour fonder la confiance par le n o m de leurs auteurs. Les ouvrages

( I ) Je n'ai pu qu'être agréablement surpris et flatté personnellement de voir que M . le prince de Condé eût énoncé en 1791, sur les colonies, les opinions que j'ai commencé de propager en 1800. Il faut croire que ceux qui ont passé vingt ans à m e prodiguer des injures pour cette manière d'envisager l'ordre colonial, ignoraient sa conformité glorieuse avec celle de ce prince. Son livre m e l'a fait connaître et n'a pas peu contribué à m'affermir dans une persuasion sanctionnée de si haut.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.