La France , l'émigration, et les colons. Tome Premier

Page 238

(

2 2 0

)

de Varennes. C'est en voyant la population sonlevée sur son passage, que le Roi put, mais trop tard, reconnaître la disposition générale des esprits, et qu'il resta dégoûté pour jamais de recourir à cette mesure. C'est là eucore que l'on put reconnaître le fond qu'on pouvait faire sur les troupes. M M . de Choiseul et de D a m a s avaient mis u n soin extrême à préserver leurs régimens de la contagion générale dans l'armée. Ces deux corps furent destinés à protéger le passage d u Roi ; au premier cri du peuple, les soldats baissent leurs armes ; à Varennes, tout ce que la maternité, le malheur et la majesté peuvent faire valoir de touchant ou d'imposant, ne put ébranler un

maire

vrage d'un

de petite ville. L'arrestation est l'ou-

maître de poste

et d'un

commis

,

gens

qui n'avaient aucun intérêt personnel à la chose, et dont on peut m ê m e

dire que l'intérêt était

contraire. Les Mémoires de M . le duc de Choiseul apprennent que, le passage des voitures n'étant pas m ê m e soupçonné, cependant une inquiétude générale régnait sur toute la route, et que le moindre m o u v e m e n t excitait une inquiétude chagrine.

donnés long-temps auparavant le voyage de Varennes, et qui

prouvent que la pensée de s'éloigner de Paris, a tou-

jours dominé.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.