La France , l'émigration, et les colons. Tome Premier

Page 180

(162) car le pays ne peut se passer d'administration , toutes les fois qu'il ne sort pas c o m m e chef de la nation. L'émigration en dehors de la France n'avait aucun droit à faire valoir sur la France; elle n'aurait pas eu celui d'agir sur elle lorsqu'elle était au dedans, à plus forte raison ne favait-elle pas lorsqu'elle était au dehors.

CHAPITRE XXVI. Droits de l'Émigration de faire la guerre, d'appelerl'étranger, de céder le territoire, de gagner les chefs militaires et les troupes. C E sont autant de droits de souveraineté, et l'émigration n'était pas souveraine. Son malheur a voulu que, dès le premier jour, elle se soit considérée c o m m e représentant la France, et c o m m e investie des pouvoirs de la souveraineté ; elle n'était reconnue d'aucun souverain, elle l'était encore moins de la France. 11 y avait en France u n souverain reconnu de tout temps, et par la France et par l'étranger, et, pendant ce temps, l'émigration sans territoire, sans aucune reconnaissance politique, faisait tous les actes de la souveraineté.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.