La France , l'émigration, et les colons. Tome Premier

Page 171

( 153 ) exigée pour cette expédition. Les différences qui existaient entre la Hollande et la France , soit c o m m e forces , soit c o m m e moralité, étaient jetées à l'écart, on ne voulait pas de raisons de douter. L a présomption, source de la ruine d'un si grand nombre d'entreprises, agit dans cette occasion avec la plus déplorable influence : on se réveilla sur les bords d u Rhin repassé en retraite à lafinde 1792 , c o m m e , en 1812, on s'est réveillé sur les bords de la Bérézina et d u Borysthène ; et ces rivages qui avaient retenti de tant de chants prématurés de triomphe, n'entendirent plus que des gémissemens et se grossirent de larmes. C'est par ces mobiles divers qu'a été formée la grande émigration, celle qui a été frappée de la confiscation, et qui est l'objet de cet écrit. Sans ces excitations, et si les choses eussent été présentées au naturel, cette émigration n'aurait jamais eu lieu ; elle se fût bornée à quelques personnes auxquelles les évènemens intérieurs conseillaient de chercher u n asile temporaire ; mais jamais on n'aurait vu la noblesse française,

négligées. Jamais il ne se vit rien de pareil ; aujourd'hui que l'on est de sang froid, on ne conçoit pas que l'élite d'une grande nation ait pu embrasser un pareil ordre de conduite.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.