La France , l'émigration, et les colons. Tome Premier

Page 152

(134) elle la tenait des confiscations, elle a confisqué pour continuer ces ressources, après avoir épuisé les premières. L a confiscation affranchissait la Convention des deux grands embarras qui arrêtent tous les Gouvernemens, l'impôt et l'emprunt, c'est-à-dire l'argent; tous dépendent de lui, et celui qui n'en dépend pas est supérieur aux autres. L a grande émigration a donc fait la confiscation primitive, les confiscations subséquentes, et, de plus, sans le vouloir, la supériorité de la France sur les auxiliaires qu'elle-même avait été chercher.

CHAPITRE XXI. De

la confiscation comme

loi , et temps

révolutionnaires. e

A u chapitre X V I I I , nous avons défini les temps et les lois révolutionnaires : les uns et les autres présentent l'image de ces époques fatales dans lesquelles la sociabilité est viciée, et c o m m e dissoute ; dans lesquelles encore la législation agissant dans u n sens contraire à sa destination, cesse de maintenir l'ordre dans la société, par la con-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.