La France , l'émigration, et les colons. Tome Premier

Page 151

( 133 ) d'assigner à chacun sa part dans la guerre faite et dans la guerre suscitée, on confondit toutes les classes , toutes les intentions, toutes les actions des diverses émigrations, et on les assimila toutes dans l'application d'une peine uniforme et générale : cruel résultat d'une erreur primitive, et qui enseigne combien les m a u x s'engendrent facilement les uns des autres, et combien aussi il est dangereux d'ouvrir devant des h o m m e s pervers une voie dans laquelle ils peuvent trouver des alimens abondans pour l'exécution de leurs projets criminels. C'est ce que l'on a vu en France. L'émigration laissa une dépouille immense; ses ennemis, dans le désordre affreux où ils avaient mis la France, s'en emparèrent; avec elle, ils payèrent une guerre que sans elle ils n'auraient pas p u soutenir. Pendant que les puissances passaient six mois à trouver cinquante millions, la Convention, d'un m o t , d'un geste, créait des valeurs hors de proportion avec les s o m m e s employées jusque-là par les gouvernemens ordinaires. Cette disproportion a fait la force de la Convention ; et c o m m e

1791, au sujet du séquestre; ils sont vraiment curieux pour montrer l'esprit d u temps, et l'embarras qui peut se trouver dans la position actuelle de quelques personnes qu'elle appelle à prononcer sur la question de l'indemnité.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.