La France , l'émigration, et les colons. Tome Premier

Page 106

( 88 ) confiscation fut demandée contre ceux qui seraient convaincus d'avoir pris part au 2 0 mars; c'était aller contre la Charte, et remonter aux pratiques qu'elle avait eu l'intention d'abolir. Les auteurs de cette proposition ne se doutaient pas du retour qui l'attendait; tant il est vrai que de mauvais

c o m m e d'un revenu public,et affecte leur produit à l'acquittement des rentes à vie et perpétuelles. L a spoliation de Robert, comte d'Artois, amène les malheurs de Philippe de Valois; (Charles V lui-même, adoptant la jurisprudence des confiscations, dépossède Edouard III d'Angleterre de plusieurs provinces en France, et l'arrêt du parlement de Paris à ce sujet a peut-être plus efficacement contribué à leur récupération, que l'héroïque valeur de D u suesclin. Louis XI devait se servir, contre le duc de Bourgogne et le comte d'Armagnac, d'armes forgées par Sylla et qui furent si terribles dans la main d'Octave ; aussi n'y manqua-t-il pas. Q u e n'attenta-t-il pas contre les La Treniouiile pour se faire céder le duché de Thouars? L e maréchal d'Ancre, le maréchal de Montmorency, ne furentils pas confisqués? leurs biens ne formèrent-ils pas la dotation de plusieurs familles? L'histoire de France est, c o m m e celle du reste de l'Europe, l'histoire des confiscations judiciaires et politiques. U n n'en parle ici que c o m m e d'unfait,qu'on ne prétend ni accuser ni excuser niais qui,entrant dans les mœurs et dans les lois , prouve contre une demande en indemnités qui n'ont apparient ni à aucune époque ni à aucun cas.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.