Des colonies et de la révolution actuelle de l'Amérique. Tome Premier

Page 306

264

DES COLONIES.

et n'a pas besoin de leurs secours pour se faire sentir et pour agir. Pensez-vous que ToussaintLouverture et Christophe aient eu besoin d'étudier à l'école de Rayn al? Pour moi je parierais bien que son nom et ses ouvrages ne sont, jamais arrivés jusqu'à eux. Les amis des noirs(1) n'ont fait ni tout le bien, ni tout le mal qu'on leur impute : ils n'ont mérité, ni tous les éloges , ni tous les reproches qu'on leur a fait subir. Si le langage de quelques-uns a été brûlant , ces flammes ne sortaient-elles pas de la nature du sujet encore plus que de leur bouche? Comment en effet parler de sang-froid de

(1) Montesquieu en a dit plus que tous les amis des Noirs ; lui qui arma si souvent la raison des flèches de l'ironie, aurait cru rabaisser cette même raison audessous des proportions qu'atteint ordinairement son compas, en faisant du droit de l'esclavage l'objet d'une discussion sérieuse, et en ne la livrant pas à cette es-, pèce de ridicule dont il possédait si bien l'art, et dont il a eu le secret plus qu'aucun de ses contemporains.. Ce grand génie savait qu'il y a des-questions dont on ne fait pas l'examen , mais justice. Voici ce qu'il a dit :


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.