Des colonies et de la révolution actuelle de l'Amérique. Tome Premier

Page 295

DES COLONIES.

253

Créer pour le besoin ou pour le luxe? Les lois du mouvement de la richesse et du bonheur ont été établies entre tous les intérêts des hommes, comme entre les corps physiques, dont aucun ne se déplace sans que le contre-coup ne se fasse sentir dans toute l'étendue de la chaîne que la nature a formée entre eux pour les unir, et non pour les garroter, comme on a fait à peu près partout.

Le calcul des métropoles, en établissant l'exclusif, n'a donc pas été plus heureux dans le second objet qu'elles s'étaient proposé que dans le premier.

Les mêmes raisons les ont privées des avantages qu'elles espéraient retirer du troisième. L'exclusif, en s'opposant à l'entier développement des forces des colonies, s'est opposé à leurs richesses. Dès lors les métropoles ont dù en retirer beaucoup moins qu'elles n'auraient fait sous un régime qui n'aurait pas porté avec lui les mêmes causes de stérilité : on ne prospère qu'avec les riches, on s'appauvrit avec les pauvres. Si les colonies libres avaient une richesse double et triple des colonies


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.