Les trois ages des colonies ou de leur état passé, présent et à venir. Tome premier

Page 25

XVII

et qui reviennent à chaque instant l'envelopper dans leur conflit. Nous avons appelé de toute l'étendue de nos vœux l'exécution simultanée du plan , sans nous en dissimuler les difficultés , difficultés qui, grandes en toutes affaires, redoublent toutes les fois qu'il s'agit d'une idée étendue ou nouvelle. Mais si la totalité du plan effraye la paresse ou la timidité de l'Europe , si une aussi grande innovation simultanée fait craindre trop d'inconvéniens, pourquoi ne pas s'y livrer par partie , pourquoi ne pas la faire en détail, au lieu de la faire en gros , et commencer par des essais , pour s'assurer des effets ? Quoiqu'ils ne soient pas douteux pour qui veut réfléchir , cependant

,

comme ils

peuvent l'être aux yeux d'une partie du monde , qu'on sursoie, si l'on veut, à l'exécution de l'ensemble , et qu'on se borne d'abord à de simples expériences sur les parties les moins intéressantes I. I bis.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.