Les trois ages des colonies ou de leur état passé, présent et à venir. Tome premier

Page 238

( 214 ) près le rabais clu prix du vif-argent, accorde par Galvez , les mines du Mexique rendirent vingt-sept millions de piastres fortes.

Elles en auraient rendu davantage , si on avoit pu leur fournir une plus grande quantité de vit-argent. Jusqu'en 1784 , le Mexique le tira d'Espagne ; alors elle convint d'une fourniture de six mille quintaux avec les mineurs d’Idria en Istrie , au prix de 52 piastres. Le gouvernement le cédoit aux mineurs pour 41 piastres ; ils le payoient auparavant 80 piastres. Lorsque le ministre La Ensénada s'occupa de débrouiller le cahos des finances de l'Amérique , il constata, pour le Mexique seul , un produit de 64 millions , dont une partie étoit absorbée par les frais auxquels le gouvernement est assujetti. De nouvelles mines ont été découvertes dans |a province de Stasi, grande vice-royauté située an nord du Mexique, presqu'à la source orientale de la rivière de Nord........ Les droits de la couronne sur le produit des mines, ont été enfin fixés en 1777, après de grandes variations , à 11 et 1/2 pour l'argent, et à 3 pour l’orL'Espagne, comme tous lesétatseuropéens à colonies , s'est réservé de tout tems le com-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.