Les trois ages des colonies ou de leur état passé, présent et à venir. Tome premier

Page 237

( 213 ) Le Mexique importe de l'indigo pour 8 millions. Le tabac, dont la culture a été introduite par Galvez, est devenu une des branches principales du revenu qu'en retire la métropole. Il a pris son nom de la ville de Tabago, auprès de laquelle il fut découvert en 1521. C'est encore à Galvez qu'on y doit la culture du bled.Déjà, loin d’être borné à la seule consommation du pays, il promet d'approvisionner toute l'Amérique espagnole. Alors il en passera aussi aux Antilles, et cette importation nouvelle amènera une révolution dans ces contrées, qui n'auront plus à demander leur subsistance à l’Europe, et qui auront de moins ce lien toujours si fort. Mais la grande richesse du Mexique, celle qui est incomparable avec toutes les autres » ce sont les mines d'argent qui abondent sur cette terre, qui remplacent l'épuisement d'une mine, en en montrant tout de suite une autre.

11 serait

bien difficile d'en déterminer au juste

le rapport. Toutes les données puisées dans les registres clu gouvernement, dans le relevé des droits perçus à l'extraction, sont nécessairement fautives. Mais on sait qu'en 1782, d’à-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.