Les trois ages des colonies ou de leur état passé, présent et à venir. Tome premier

Page 232

( 208 ) trouvent le vaste royaume du Mexique et la Californie. Le premier renferme un grand nombre de provinces, plus étendues que ne le sont ailleurs bien des royaumes.

Il s'étend ,

dans sa totalité, depuis le golfe de Darien , où il finit au sud , jusqu'à l'extrémité connue du nouveau Mexique , depuis le dixième jusqu'au trente-cinquième degré, sur une longueur de plus de cinq cents lieues, et sur une largeur qui varie beaucoup , par la conformation singulière de cette contrée, qui est très-resserrée dans tout ce qui se trouve entre le golfe du Mexique et la mer Pacifique , et qui s'élargit à mesure qu'elle s'en éloigne. La seule audience de Guatimala , qui renferme de son côté six à sept provinces , règne sur une étendue de trois cents lieues. Ce grand pays fut abordé pour la première fois,par les Espagnols, en 1517, sur les côtes les plus occidentales, celles d'Iucatan, Campêche et Honduras, qui se présentoient les premières aux navigateurs venant des Antilles. Le nouveau Mexique fut découvert en 1540 ; la Californie l'avoit été en 1526, par Cortez ; mais ce n'est qu'en 1746, qu'elle a été tout-àfait reconnue par le jésuite Fernand Consang.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.