Almanach royal, année bissextile

Page 176

544

ETABLISSEMENT DES ACADÉMIES

A PARIS.

1782 De la Voifier, de l'Académie Royale des Sciences, &c.

à l’ Arfenal. 1782 Tillet, de l'Académie Royale des Sciences, &c. hôtel

des Monnaies. 1786 Le Baron de Breteuil, Miniftre & Secrétaire d'Etat au

département de la Maifon du Roi, rue du Dauphin. 1787 L'Archevêque de Touloufe, Commandeur de l'Ordre

du Saint Efprit, Principal Miniftre, rue St Dominique. Affociés vétérans. M. Barthes , Chancelier de l'Univerfité de Médecine de Montpellier, ancien premier Médecin de Monfeigneur le Duc d'Orléans, rue & chauffée d'Antin. Il y a de plus foixante Affociés Regnicoles & foixante Affociés Etrangers , qui font élus au ferutin, & dont la nomination eil confirmée par le Roi.

ETABLISSEMENT des Académies à Paris.

L

FRANÇOISE eft la premiere & la plus ancienne. Les Lettres* Patentes de fon établiffement font de 1635, vérifiées au Parlement en 1637 M. le Cardinal de Richelieu en a jeté les fondemens , & a été fon premier Protecteur ; il décéda à Paris le 4 Décembre 1642 ; M. le Chancelier Seguier lui fuccéda ; & après fa mort arrivée le 28 Janvier 1672 , le feu Roi Louis XIV. voulut bien en être le Protecteur. Elle eft compofée de quarante Académiciens, tous gens diftingués par leur dignité & par leur érudition, qui s'appliquent unanimement à mettre la Langue Françoife dans toute la pureté qu'on peut fouhaiter ; ils s'affemblent dans une Salle du Vieux-Louvre , le Lundi, le Jeudi & le Samedi. L'Académie Françoise diftribue annuellement, le jour & fête de Sainr Louis, un prix fondé en cette Académie, de la valeur de 600 liv. L'Académie Royale des Inferiptions & Belles-Lettres eft établie pour l’accroiffement des Belles-Lettres, expliquer les anciens monumens , & confacrer les événemens & Phiftoire de la Monarchie par des Infcriptions , des Médailies , &c. Son érection cft de 1663. Cette Académie a deux prix à diftribuer ; le premier fondé en 1733, par M. Durey de Noinville, Maître des Requétes honoraire, & Président honoraire au Grand-Confeil, de la valeur de" 400 livres , à la rentrée après les fêtes de Pâques ; le fecond eft celui que M. le Comte de Caylus a fondé en 1754, qui eft une Médaille d'or de 500 liv. l'objet de ce dernier fera l'éclairciflement des Antiquités , & les queftions relative». aux arts & aux ufages des Anciens ; il fe dilfribue le premier Mardi ou Vendredi après 1E Saint Martin. Elle s'affemble le Mardi & le Vendredi dans une Salle d : Louvre. L'Académie Royale des Sciences fut établie en 1666, par les ordres du Roi , mais fans aucun acte émané de l'autorité Royale. Le Roi lui donna une nouvelle forme par le Réglement du 26 Janvier 1699, regiftré en Parlement avec les Lettres-Patentes, le 18 Juin 1721. Le fecond Réglement du 3 Janvier 1716 changea quelques articles au premier , & en interpréta quelques autres. Un troifieme Réglaient du 23 Avril 1785 a fupprimé l'ordre des Adjoints & créé deux nouvelles claffes, l'une de Phyfique Générale & l'autre d'Hiftoire Natu’'ACADÉMIE

relle


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.