Appel au pays

Page 16

LES DEUX LETTRES

DU

GÉNÉRAL

MERCIER

On vient de voir que le général Mercier avait en vain proposé le moyen de faire la lumière sur plusieurs points essentiels de Vaffaire Dreyfus. Peu de jours avant que la Cour de Cassation ne rendit à la République juive le service qui a achevé de les déshonorer l'une et l'autre, il adressait en effet au premier Président Ballot-Beaupré les deux lettres qu'on trouvera plus bas. Ces deux lettres accablantes pour la Cour qui les a écartées sans en tenir compte, doivent être lues avec attention : pas un mot qui ne porte, pas une assertion qui ne soit appuyée sur des r a i s o n s et sur des f a i t s . Le général Mercier a stigmatisé, dans des termes dont la modération souligne la force, la procédure d'exception adoptée en faveur de Dreyfus (1). Il a offert à la Cour des éléments d'information nouveaux et décisifs : la Cour a eu le cynisme de ne pas même les examiner, et le défi du général Mercier, de faire la p r e u v e de ses a f f i r m a t i o n s , n'a pas été relevé. Si les lettres

du général

Mercier

ne

peuvent

(1)« Nous sommes ici dans une enquête P A R T I C U L I È R E qui n'est pas soumise aux règles du Code d'instruction criminelle, mais qui est soumise aux règles que la Cour trace », a dit le p r o c u reur gonéral Baudouin {Gil Mas du 29 août 1906).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.