L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 35

DE

MADAGASCAR

21

sur plus de 140 kilomètres de longueur avec une largeur moyenne de 5 kilomètres. L'étendue de ce massif forestier représenterait donc environ 70.000 hectares. On comprend encore dans l'Antsingy toute la partie située au Sud du Manambolo, mais les peuplements, entrecoupés de nombreuses clairières, y couvrent à peine un kilomètre de largeur. La forêt de l'Antsingy est une belle futaie. Les essences, nombreuses et variées, appartiennent pour la plupart à des espèces

Coupe schématique du Bemahara entre Tsiandro et Antsalova.

qu'on ne rencontre pas sur la côte Est. Cette forêt apparaît de loin sous la forme d'une longue bande gris blanchâtre entourée d'un léger brouillard. Cet effet est produit par l'ensemble des ramures qui sont dépouillées de feuilles en saison sèche. Ce caractère, particulier aux forêts de l'Ouest, est dû à la très grande perméabilité du sol. La forêt repose, en effet, sur des assises de roches calcaires que l'on voit disposées horizontalement à la lisière du massif. A cause de cette propriété physique du sol et d'autre part de la période sèche qui dure huit mois de l'année, les arbres perdent leurs feuilles pour parer à une transpiration trop active. Rien n'est plus intéressant, plus impressionnant qu'une excursion dans la forêt de l'Antsingy. A chaque pas le relief du sol change d'aspect : tantôt ce sont de larges crevasses et de longs couloirs entre de hautes murailles calcaires ; tantôt des grottes profondes ou des cavernes immenses dont les voûtes sont ornées de stalactites.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.