L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 16

4

FORMATION

DE

LA

YANILLINE

Vanilline. — Clusius (1) comparait l'arome de la vanille à celui

du benjoin ; Bauhin (2) et un grand nombre d'auteurs adoptèrent la même opinion, qui resta très longtemps accréditée dans la science, grâce à la haute autorité dont jouissaient les écrits de Clusius. Gobley (3) réussit à extraire la substance aromatique de la vanille et à la faire cristalliser ; il reconnut en outre que le givre de la vanille est formé de la même substance, à l'encontre de l'opinion professée par les anciens auteurs et plus récemment, par Bucholz et Vogel. Le travail de Gobley, s'il n'était pas définitif, avait eu du moins ce mérite de montrer que la substance odorante de la vanille est une substance propre à ce végétal et non pas de la coumarine, de l'acide benzoïque, du musc ou du camphre, comme on l'avait cru successivement. C'est à ce chimiste que revient incontestablement l'honneur d'avoir distingué et dénommé la vanilline. La formule qu'il en avait donnée n'était pas exacte et elle fut fixée plus tard par P. Carles (4). La vanille doit donc son arome particulier à la présence de la vanilline qui se forme dans le fruit pendant la période de préparation et qui peut même cristalliser à la surface pour donner ce qu'on appelle le givre. Cette vanilline est l'éther mono-méthylique de l'aldéhyde protocatéchique et sa formule fut, pour la première fois, donnée exactement par Carles (C8H803). Sa constitution, méconnue par Carles, est la suivante :

On peut l'extraire des gousses de vanille en les épuisant par l'éther; la dissolution éthérée est ensuite concentrée, puis, après refroidissement, agitée avec une solution de bisulfite de sodium qui s'empare de la vanilline. La solution de bisulfite est ensuite décomposée par (1) Clusius. Exoticorum libri decern. Anvers 1605. (2) J. Bauhin. Historia plantarum, etc., Yverdun 1650. (3) Gobley. Recherches sur le principe odorant de la Vanille. Journal de Pharm. et de Chim. 1858, t. XXXIV, p. 467. (4) Carles. Journal de Pharm. 1870, t. XII, p. 254.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.