L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 85

LES

PÊCHERIES

DE

LA

COTE

OCCIDENTALE

D'AFRIQUE

343

maire de Bordeaux, Magne, président du Syndicat de la morue, et Ph. Bödel, président du Syndicat des fabricants de conserves, dont personne ne peut mettre en doute la compétence en ces matières. Or ces Messieurs ont reconnu :

Poisson sec. — 1° Que le poisson séché en Mauritanie, qui est entré pour la première fois en France, était dans un état parfait. Or ce poisson péché aux environs de Nouakchott avait été salé immédiatement, transporté dans le sel à Dakar où il est resté cinq ' jours sur rade, puis rapporté à Nouakchott, séché dans notre sécherie démontable, et enfin amené à Bordeaux où vous avez pu l'examiner, vous-même, Monsieur le Ministre. Poisson en vert. — 2° le poisson, d'une façon générale, prend très bien le sel. Celui que nous avons capturé et salé sur la côte a été transporté à Bordeaux, séché à Bègles dans une sécherie ordinaire de morue, et vous avez pu également, Monsieur le Ministre, voir ce poisson séché lors de votre visite à l'Institut Colonial de Bordeaux. Donc,, malgré la latitude, mais en employant des procédés que nous avons mis en lumière et qui diffèrent sensiblement de ceux de Terre-Neuve, il est possible de saler, sécher et transporter en vert, en France, pour y être séché, le poisson mauritanien. ' Voilà, Monsieur le Ministre, des faits précis et aujourd'hui non contestables. Sel. — De plus, tout le poisson capturé par nous a été salé avec du sel recueilli dans la saline naturelle de Marsa, l'une des très nombreuses salines qui existent le long de la côte, généralement en dedans de la première ligne de Dunes. Le sel se trouve ici à côté du poisson. Conserves.

— Nous avons également montré que,

malgré notre installation un peu défectueuse à bord, à ce point de vue, on peut, contrairement à ce que beaucoup prétendaient, et malgré la latitude, préparer et ramener en France, dans de bonnes conditions, les conserves de poissons et de langoustes. Outre le gros poisson qui doit être salé et séché, on trouve encore des soles énormes et du mulet en quantité considérable, des rougets, des groudins, etc., qui pourraient être transportés en France à l'état frais dans la glace et en frigorifiques.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.