L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 79

337

LA SÉRICICULTURE A MADAGASCAR

bons résultats et forme, avec les deux précédentes, les trois meilleures de l'année, c'est-à-dire les plus faciles à réussir, et celles qui, dans les conditions ordinaires, fournissent les rendements les plus satisfaisants. La durée de la quatrième éducation normale varie entre 32 et 35 jours, période durant laquelle les âges se répartissent approximativement comme il est indiqué ci-dessous : 1er âge.

5 à 7 jours.

2e âge

4 ou 5 jours.

e

3 âge

5 jours et quelquefois 6.

4e âge

6 jours et quelquefois 7.

5e âge

11 à 13 jours.

Le poids des feuilles nécessaires pour produire un kilo de cocons s'élève en moyenne à 12 kil. 04; la quantité à employer par once de 25 grammes se maintient, d'après les expériences de Nanisana, entre

540 et 555 kilos.

Enfin

le rendement en

cocons par

25 grammes d'œufs atteint 49 kil. 589.

5° Éducation d'hiver. Gomme l'a fait prévoir tout le commencement de ce chapitre, cette éducation est la plus mauvaise de toutes ; on doit, selon moi, la considérer comme une opération anormale à déconseiller aux éleveurs s'ils ne se trouvent pas dans l'obligation absolue de produire eux-mêmes leurs graines. A tous les points de vue, les éducations d'hiver sont très visiblement inférieures aux quatre autres. L'éclosion se produit entre le 15 mai et le 1er juillet, soixantecinq à soixante-dix jours après l'éclosion précédente. La température atteignant son minimum en juin et juillet, les éducations d'hiver sont celles qui durent le plus longtemps. Sans chauffer, il faut à ce moment aux vers entre 45 et 48 jours pour aller de la sortie de l'œuf au coconnage. Cette augmentation se répartit entre tous les âges qui exigent ici beaucoup plus de temps que dans les cas précédents :


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.