L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 3

L'AFIAFY

ET

SUN

LANDIBÉ

261

est de 70 à 80mm, son corps qui mesure dans la longueur 30 à 35mm. est presque cylindrique dans l'ensemble. Les antennes d'un roux foncé sont légèrement pectinées et mesurent environ 10mm, les ailes supérieures falciformes ont 3o à 40mm dans leur plus grande longueur, et 15 à 18mm dans leur plus grande largeur. La teinte café au lait lustrée va en s'assombrissant de la base au sommet de l'aile. Celle-ci est parcourue par deux lignes d'un gris foncé se détachant assez bien sur le fond clair; la première de ces lignes commence vers la base de l'aile,

environ au cinquième du bord antérieur,

assez sinueuse, elle décrit un arc qui vient aboutir au niveau de l'insertion de l'abdomen et du thorax ; la deuxième, qui commence vers la moitié du bord antérieur de l'aile, suit une ligne presque parallèle à son bord postérieur, ce qui a pour conséquence de partager l'ensemble de l'aile en deux parties, celle de la base de forme triangulaire de teinte plus foncée que celle du sommet, qui a l'aspect d'un parallélogramme. Les ailes inférieures sont plus petites, leur coloration est uniforme et légèrement plus claire que celle de l'ensemble de l'insecte. Le papillon mâle diffère du précédent par sa taille plus exiguë, il n'a en effet que 25mm de longueur. Sa couleur est uniformément rouge brique, et ses antennes fortement pectinées, un peu panachées. Ces diverses particularités suffisent amplement à différencier les deux sexes. Quelques heures seulement après son éclosion, le papillon femelle, fécondé ou non, se met à pondre. Les matériaux qu'il choisit sont ordinairement les jeunes branches. ou la partie inférieure des feuilles de l'Afiafy. Il fixe ses oeufs à 1 aide de l'enduit très adhérent dont ils sont recouverts et les dispose les uns à côté des autres, formant, au moyen d'une ligne spiralée continue, sur les branches des bagues ou manchons; sur les feuilles ou autres surfaces planes, des taches circulaires plus ou moins régulières. Ces œufs sont de petites sphères aplaties, d'un millimètre et demi suivant le grand axe, et d'un millimètre seulement dans les sens du petit ; ils sont marqués au sommet d'une tache vert sombre, qui occupe généralement une petite dépression en forme de godet et de deux lignes concentriques de même couleur.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.