L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 27

LE MANIOC

285

Façons culturales. Soins d'entretien On fait un premier binage à la houe attelée ou à la main, un mois après la sortie des tiges, un deuxième un mois et demi après le premier, puis on éclaircit la plantation. L'expérience a montré qu'il ne fallait pas laisser dans la fosse plus de deux à trois tiges, car s'il y en a plus le rendement diminue. En faisant ce travail, il faut se garder de tirer sur les tiges, pour ne pas déplacer la bouture dans le sol; on pince la tige le plus près possible de son point d'attache. En même temps que le troisième binage, lorsque le manioc a huit ou neuf mois de végétation, on fait un premier buttage léger, puis un deuxième trois ou quatre mois après, cette fois en opérant avec les plus grandes précautions, de façon à ne pas blesser les jeunes racines qui sont près du sol, car la pourriture pourrait y pénétrer rapidement. C'est pour cette raison qu'on ne peut se servir d'instruments attelés que dans les premiers binages. Un an après la plantation, les branches couvrent généralement toute la surface du terrain, et empêchent les herbes de pousser ; le champ est abandonné à lui-même jusqu'à la récolte.

Maladies du manioc A La Réunion, aucune maladie sérieuse n'a été constatée sur le manioc ; seule, la chenille noire du maïs, « Hadema littoralis », attaque les jeunes tiges à peine sorties de terre et les coupe au ras du sol. Cette chenille identifiée par M. Bordage, directeur du Museum de Saint-Denis, est rase, d'un gris foncé avec quelques taches noires, une surtout bien marquée dans le voisinage de la tête ; elle a été décrite par Boisduval ; ajoutons que le mal occasionné a été jusqu'ici presque sans importance. Quelquefois aussi, à l'époque de la récolte, les rats creusent le sol et mangent les raeines. Le manioc craint beaucoup les vents violents, qui ont sur lui un effet désastreux, surtout après la première année, quand les


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.